Shanoor Kassam
Shanoor Kassam
Fbg de l'Hôpital 43 / CP 556
CH-2002 Neuchâtel
+41 32 889 86 47
Shanoor Kassam est au bénéfice d'un Master en relations internationales de l'Université de Genève (HEID) et a effectué des études en géographie à l'Université de Fribourg. Après des expériences dans la coopération au développement puis dans l'enseignement, elle devient assistante scientifique à l'IRDP en 2013.
Depuis 2016, elle est collaboratrice scientifique à la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP,) où elle est responsable du domaine Formation générale et Éducation en vue d'un développement durable (EDD), et à l'IRDP où elle coordonne des projets de recherche opérationnelle (aide à la décision).
Principales fonctions institutionnelles
- Collaboratrice scientifique à l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), depuis 2016
- Collaboratrice scientifique à la Conférence intercantonale de l'instruction publique pour la Suisse romande et le Tessin (CIIP) depuis 2016
- Membre du comité Consultatif du Réseau d'écoles21 depuis 2020
- Membre du Comité d'organisation des Rencontres romandes d'éducation en vue d'un développement durable (éducation 21, CIIP, diverses HEP) depuis 2018
- Membre du réseau des Responsables cantonaux du dossier de promotion et prévention de la santé dans l'instruction publique de la CDIP depuis 2017
- Membre de la Commission des ressources didactiques numériques (CORES) de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de Suisse romande et du Tessin, depuis 2016
- Membre de la Commission Pédagogique (COPED) de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de Suisse romande et du Tessin, depuis 2015Assistante scientifique à l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 2013-2015
Champs de spécialisation
-
Évaluation des ressources pédagogiques des domaines transversaux
-
Éducation en vue d'un développement durable et Formation générale (Santé et bien-être, Choix et projet personnel, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendance)
-
Intégration du numérique dans le contexte scolaire
- Sciences humaines et sociales (histoire, géographie, citoyenneté)