Suivi scientifique par l'IRDP de l’introduction des moyens d'enseignement d’anglais
Atelier présenté par Audrey Bonvin, Université de Fribourg
En 2011, More! et English in Mind (Cambridge) ont été introduits en Suisse romande et New World (Klett) dans les cantons Passe-partout (BE-d, BS, BL, FR-d, SO, VS-d). Un suivi scientifique par région a été réalisé par l'IRDP, permettant de documenter les pratiques didactiques et les besoins des enseignant.e.s dans l'optique d'adapter les manuels. La différenciation était l'une des thématiques récurrentes et importantes.
Affirmations d'enseignant·e·s
Voici quelques affirmations tirées des entretiens menés avec les enseignant·e·s des classes participant au suivi scientifique:
Pour en savoir plus
Bonvin, Audrey & Singh, Lisa. (2017). L'enseignement différencié dans les leçons d'anglais langue étrangère en Suisse : caractéristiques et besoins. Bulletin VALS/ASLA, no spécial 2, 37-48.
Schedel, Larissa & Bonvin, Audrey. (2017). Phase pilote English in Mind 11e : évaluation de la cinquième année d'expérimentation de l'enseignement de l'anglais (2015-2016) : résumé / avec la collab. de Lisa Singh. irdp FOCUS, 02.2017 (février), 4 p.
Singh, Lisa. (2017). Introduction d’un nouvel enseignement du français et de l’anglais en Suisse alémanique : évaluation scientifique de la phase pilote Passepartout : résumé et bilan. irdp FOCUS, 03.2017 (mars), 5 p.
Singh, Lisa & Bonvin, Audrey. (2015). Phase pilote English in Mind 10e : évaluation de la quatrième année d'expérimentation de l'enseignement de l'anglais (2014-2015) : résumé. irdp FOCUS, 10.2015 (octobre), 3 p.
Elmiger, Daniel & Singh, Lisa. (2014). Anglais dès la 7e : phase pilote More! 7e : évaluation des expériences de la première année (2011-2012). Neuchâtel : IRDP. (14.3). 53 p.
Elmiger, Daniel & Singh, Lisa. (2014). Anglais dès la 7e : phase pilote More! 8e : évaluation des expériences de la deuxième année (2012-2013). Neuchâtel : IRDP. (14.4). 61 p.
Stand présenté dans le cadre du 50e anniversaire de l'IRDP sur la thématique "La diversité : un défi pour l'école, une question pour la recherche" (19-20 septembre 2019).