Stands et animations

Réalisations concrètes en lien avec la gestion de la diversité à l'école

L'IRDP ouvrait ses portes aux visiteurs pour leur faire (re)découvrir et expérimenter des réalisations concrètes permettant la gestion de la diversité en classe. En parallèle, l'exposition La ligne du temps retraçait, au fil de l'escalier de l'Institut, les temps forts de l'histoire de l'IRDP et de la recherche en éducation en Suisse romande et ailleurs ainsi que l'évolution de la perception de la  diversité.  Une  deuxième  exposition, Le présent a un prologue,  présentait diverses  publications  de  l'IRDP  commentées par d'anciens collaborateurs. 

Voir aussi
Conférences
Colloque "La diversité : un défi pour l'école, une question pour la recherche", à l'occasion des 50 ans de l'IRDP, les 19 et 20 septembre 2019 à Neuchâtel.
Exposition La ligne du temps
Les temps forts de l’histoire de l’IRDP et de la recherche en éducation en Suisse romande et ailleurs
Contes et bibliothèque interculturelle
Présentés par Bibliomonde
Les logiciels d’apprentissage ne datent pas d’hier !
Atelier présenté par l'IRDP et Claude-Alain Rudolf, Office de l’informatique scolaire et de l’organisation (Neuchâtel)
Pistes de différenciations avec la collection SHS 9e, Histoire
Atelier présenté par Sandro Cesa, rédacteur du moyen d'enseignement romand d’histoire du cycle 3
La différenciation dans les moyen d'enseignement romand de mathématiques 1ère-8e années
Atelier présenté par Simon Glassey, coordinateur mathématiques 1-8 et Nadia Nugara-Fuchs, rédactrice Maths 3e-4e
Suivi scientifique par l'IRDP de l’introduction des moyens d'enseignement d’anglais
L’enseignement différencié vu par les enseignant·e·s. Atelier présenté par Audrey Bonvin, Université de Fribourg
Le présent a un prologue !
Exposition réalisée à l'occasion du 50e anniversaire de l'IRDP, consistant en une sélection de publications commentées par d’ancien·ne·s collaborateurs et collaboratrices de l’IRDP.
Différencier avec les moyens d'enseignements
...d'anglais, de mathématiques, d'histoire et les plateformes et logiciels pédagogiques.
Différencier pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Ludothèque / bibliothèque tactile adaptée et aides pédagogiques par l'informatique
Questionner les stéréotypes de genre à l’école
Présenté par l'Association SEM (Succès, égalité, mixité)
Dernière mise à jour: 21.01.2020 à 11:18
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok