Alina Matei
Alina Matei
Fbg de l'Hôpital 43 / CP 556
2002 Neuchâtel, Suisse
+41 32 889 86 11
Titulaire d'un doctorat en statistique, Alina Matei est chercheure à l'IRDP depuis octobre 2006. Elle est également professeure titulaire à l'Institut de statistique de l'Université de Neuchâtel.
Principales fonctions institutionnelles
- Chercheure à l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) (soutien statistique et méthodologique pour les projets de recherche), depuis 2006.
- Depuis 2001 jusqu'à présent, elle occupe successivement à l'Université de Neuchâtel différents postes (en présent, professeure titulaire).
Champs de spécialisation
- Statistique appliquée aux recherches en éducation.
- Indicateurs statistiques de l’éducation.
- Echantillonnage et estimation en populations finies.
Projet de recherche en cours
- Statistique de l'Espace romand de la formation.
- Monitorage de l'Espace romand de la formation.
Projets de recherche achevés
Collaborations aux projets suivants :
- Mandat « Suivi de l'implantation de la rénovation du Cycle 3 dans le canton de Neuchâtel ».
- Mandat « Impact de la formation FORDIF sur les activités professionnelles des cadres scolaires ».
- Analyse des données PISA en Suisse romande: 2006, 2009, 2012.
- Dossier annuel « Documents informatifs et indicateurs de l’Espace romand de la formation », années : 2011, 2012, 2013, 2014, 2015.
- Projet « Profils de connaissance /compétence » des élèves dans le cadre de la Convention scolaire romande.
- Projet « Développement d’un modèle d’évaluation adapté au PER ».
- Projet « Evaluation du moyen d’enseignement S’exprimer en français ».
Publications
Publications/rapports IRDP:
Sánchez Abchi, V., Roth, M.
& Matei, A. (2022). Estimer la difficulté des questions en compréhension de
l'écrit en français : vérification empirique d'un modèle théorique. Evaluer
- Journal international de recherche en éducation et formation (e-jiref),
8, 29-46.
Armi, F., Ferrari, F., Matei, A., Pagnossin, E. & Ruiz, G. (2019). Suivi de l'implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel : Analyses détaillées. (Rapport non publié). Neuchâtel : Institut de recherche et documentation pédagogique (IRDP).
Armi, F., Ferrari, F., Fink, R., Matei, A., Pagnossin, E. & Ruiz, G. (2019). Suivi de l'implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel : Document complémentaire. (Rapport non publié).Neuchâtel : Institut de recherche et documentation pédagogique (IRDP).
Pagnossin, E., Armi, F., Matei, A., & Ferrari, R. (2017). Impact de la formation en direction d'institutions de formation – FORDIF (CAS et DAS) sur les activités professionnelles des cadres scolaires. Point de vue des cadres et des chefs de service. (Rapport non publié). Neuchâtel : Institut de recherche et documentation pédagogique (IRDP).
Armi, F., Matei, A., & Pagnossin, E. (2017). Suivi de l'implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel. Rapport intermédiaire. (Rapport non publié). Neuchâtel : Institut de recherche et documentation pédagogique (IRDP).
Pagnossin, E., Armi, F., & Matei, A. (2016). École enfantine et compétences des jeunes romands. Neuchâtel: Institut de recherche et documentation pédagogique (IRDP).
Pagnossin, E, Armi, F. & Matei, A. (2016). Documents informatifs et indicateurs de l'Espace romand de la formation : année 2015, Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
Pagnossin, E, Armi, F. & Matei, A. (2015). Documents informatifs et indicateurs de l'Espace romand de la formation : année 2014, Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
Pagnossin, E. & Matei, A (2014). Comparaisons internationales et régionales. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2012 : compétences des jeunes Romands : résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire (pp. 21-37). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
Pagnossin, E. & Matei, A. (2014). Résultats des cantons selon les filières : Jura. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2012 : compétences des jeunes Romands : résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire (pp. 103-109). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
Pagnossin, E., Armi, F. & Matei, A. (2014). Vers le monitorage de l'Espace romand de la formation : un état des lieux. Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
Pagnossin, E., Matei & A., Armi, F. (2014), Documents informatifs et indicateurs de l'Espace romand de la formation : année 2013. Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
Eboulet, E. & Matei, A. (2013). Application de la régression quantile et ses tests statistiques sur les données PISA en Suisse romande. Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
Armi, F., Pagnossin, E. & Matei, A. (2011). Projet "Profils de connaissance/compétence". Phase 1 : Résultats des deux enquêtes exploratoires. Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
Pagnossin, E. & Matei, A. (2011). Comparaisons internationales et régionales. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2009 : compétences des jeunes romands : résultats de la quatrième enquête PISA auprès des élèves de 9e année (pp. 21-36). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
Pagnossin, E. & Matei, A. (2011). Résultats des cantons selon les filières : Jura. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2009 : compétences des jeunes romands : résultats de la quatrième enquête PISA auprès des élèves de 9e année (pp. 88-94). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
De Pietro, J.-F., Pfeiffer Ryter, V., Wirthner, M., Béguin, M., Broi, A.-M., Clément, S., Matei, A. & Roos, E. (2009). Evaluation du moyen d'enseignement "S'exprimer en français" : rapport final. Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
Matei, A. & Pagnossin, E. (2008). Résultats des cantons selon les filières : Fribourg. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2006 : compétences des jeunes romands : résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves de 9e année (pp. 66-71). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
Matei, A. & Pagnossin, E. (2008). Résultats des cantons selon les filières : Jura. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2006 : compétences des jeunes romands : résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves de 9e année (pp. 81-87). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
Pagnossin, E. & Matei, A. (2008). Résultats internationaux et suisses. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2006 : compétences des jeunes romands : résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves de 9e année (pp. 27-41). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).
Autres publications :
https://libra.unine.ch/Publications/citation/Alina_Gabriela_Matei