Collectif Romand d'Études des Pratiques Évaluatives (CREPE)
Le CREPE a été créé de manière informelle en 2011 sous l'impulsion de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). Il regroupe aujourd'hui des chercheur.es, formateurs et formatrices dans le domaine de l'évaluation issus de l'IRDP, des universités, de toutes les hautes écoles pédagogiques de Suisse romande et de centres de formation. Il se réunit au moins deux fois par année avec la volonté de contribuer à une réflexion innovante, critique et dynamique sur l'évaluation des apprentissages en milieu scolaire.
Membres du collectif
Pierre-François Coen, Centre d’enseignement et de recherche pour la formation au secondaire, Université de Fribourg Fribourg |
|
Céline Girardet, Université de Genève |
|
Christophe Gremion, Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP |
|
Isabelle Monnard, Haute école pédagogique Fribourg |
|
Lucie Mottier Lopez, Université de Genève |
|
Françoise Pasche Gossin, Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (BEJUNE) |
|
Raphaël Pasquini, Haute école pédagogique Vaud |
|
Murielle Roth, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) |
|
Miriam Salvisberg, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) |
|
Catherine Tobola Couchepin, Haute école pédagogique du Valais |
|
Gonzague Yerly, Haute école pédagogique Fribourg |
|
Coordination du collectif:
Gonzague Yerly, Haute école pédagogique Fribourg ()
Activités du collectif
Le collectif a traité, depuis 2011, de plusieurs thématiques qui ont donné lieu à des journées d'études. Trois journées ont été consacrées, en 2011 et 2012, aux épreuves externes, à leur contenu et à une première réflexion sur la caractérisation des épreuves et des tâches dans la perspective de la création d'une banque de données d'épreuves et de tâches. Deux journées ont porté, en 2012 et 2013, sur les pratiques évaluatives des enseignant.es et sur les liens qu'ils et elles réalisaient avec le Plan d'études romand (PER), qui était alors en cours d'introduction. Une journée a visé, en 2015, à questionner les référentiels auxquels les enseignant.es font appel pour évaluer les apprentissages de leurs élèves dans leur classe. La dernière journée, organisée en 2018, a porté sur la problématique de l’évaluation sommative notée et sur les conditions à partir desquelles elle peut poursuivre des finalités de régulation des apprentissages.
Actuellement, le collectif échange sur ce qui se fait en formation initiale et/ou continue concernant l’évaluation des apprentissages dans les Hautes écoles et Universités en Suisse romande. Il envisage la publication d’un ouvrage regroupant un certain nombre de thématiques en lien avec l’évaluation soutien d’apprentissage.
Les journées d'études
- Certifier en soutenant les apprentissages ? Enjeux et débats, 19 avril 2018, Lausanne
-
Les pratiques évaluatives des enseignants : au regard de quels référentiels ?, 20 novembre 2015, Yverdon-les-Bains
-
Les pratiques d'évaluation des enseignants : que nous apprennent-elles ?, 31 mai 2013, Neuchâtel
-
PER et évaluation: quelles relations?, 29 mai 2012, Neuchâtel
-
Caractériser une classification commune des épreuves et des tâches, 29 mars 2012, Neuchâtel
-
Dispositifs d'activités évaluatives, 6 septembre 2011, Neuchâtel
-
Évaluation scolaire et PER, 1er avril 2011, Neuchâtel