Épreuves externes
Le monitorage des systèmes et l'estimation de leur efficacité s'appuient généralement sur la mesure des apprentissages des élèves, qu'il s'agisse des épreuves produites par les cantons (épreuves de référence, ECR, etc.) ou au niveau de la Suisse (test de référence COFO), voire d'évaluations internationales (PISA, ICILS, etc.). Les épreuves externes visent ainsi à renseigner les systèmes. Au niveau des cantons, de la Suisse ou à l'international, les systèmes scolaires sont intéressés à estimer l'efficacité de leur école et, pour les responsables de l'éducation, à observer les réformes et leur implémentation. La fiabilité des dispositifs d'évaluation fait l'objet de toutes les attentions et de nombreuses observations et analyses des résultats sont régulièrement entreprises. L'IRDP entretient l'expertise nécessaire à ces dernières et le développement de la banque de tâches permet de soutenir les réflexions relatives à l'évaluation des compétences inscrites dans le PER.
Champ d'expertise
- Définition de critères d'élaboration d'items valides.
-
Contribution aux réflexions théoriques et aux débats en cours dans le champ de l'évaluation.
- Analyse d'items au regard d'un référentiel et vérification de leur validité.
- Analyse des résultats et approfondissement de facteurs explicatifs.
Projet en cours
Projets achevés
- Projet d'outillage et de suivi du PER (PROSPER) (2012-2016)
- Vers un modèle de classification d'items en mathématiques (2012-2016)
Rapports de l'IRDP sur les enquêtes PISA de 2000 à 2012 :
- Nidegger, C. (éd.). (2001). PISA 2000 : Compétences des jeunes romands : résultats de l'enquête PISA 2000 auprès des élèves de 9e année. IRDP.
- Nidegger, C. (éd). (2005). PISA 2003 : compétences des jeunes romands : résultats de la seconde enquête PISA auprès des élèves de 9e année. IRDP.
- Nidegger, C. (éd.). (2008). PISA 2006 : compétences des jeunes romands : résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves de 9e année. IRDP.
- Nidegger, C. (éd.). (2011). PISA 2009 : compétences des jeunes romands : résultats de la quatrième enquête PISA auprès des élèves de 9e année. IRDP.
- Nidegger, C. (éd.). (2014). PISA 2012 : compétences des jeunes Romands : résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire. IRDP.
Réseaux et collaborations
- Collectif romand d'études des pratiques évaluatives (CREPE)
- Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe)
- IEAN-CH associé au réseau international IEAN (International Education Assessment Network)
- Evaluations et didactiques (EVADIDA)
- Groupe Édumétrie (plus actif)
Journées d'étude
Évaluation dans les cantons : du général aux particularités pour la production de l'écrit en Français, 13 mai 2022, Lausanne.
Autres journées d'études organisées en collaboration avec le CREPE : consulter la page Collectif romand d'études des pratiques évaluatives (CREPE)