Langues
Activités de l'IRDP
Dans cette perspective, les activités du domaine Langues sont centrées sur:
- le suivi d'innovations;
- l'évaluation de moyens d'enseignement;
- la théorisation didactique (fondements didactiques de l'évaluation, modélisation des objets d'enseignement / apprentissage…);
- l'analyse de nouvelles approches (didactique de la grammaire, didactique plurilingue et éveil aux langues…).
Orientations didactiques
Comme dans le Plan d'études romand (PER), un seul et même domaine recouvre à l'IRDP les travaux de recherche et d'expertise portant sur le français – langue de scolarisation –, sur l'allemand et l'anglais – langues d'enseignement obligatoires – ainsi que, dans une perspective de didactique intégrée, sur les liens entre ces enseignements et avec les autres langues présentes dans la classe ou dans l'environnement.
L'enseignement / apprentissage des langues est envisagé à la fois dans ses dimensions communicative (comprendre et produire des textes oraux ou écrits de genres divers), réflexive (maitriser le fonctionnement de la langue et capacité de réfléchir sur les langues et les relations entre elles) et culturelle (construction de références culturelles). Les attitudes et représentations envers les langues et leur diversité font également partie du champ de la recherche.
Projets en cours
- Modèles didactiques des genres textuels (2019-2024)
- EPROCOM - banque d'items (2020-2023)
- L'évaluation de la compréhension de l'écrit chez des élèves de 10 à 15 ans en français langue première: étude des dimensions qui caractérisent les tâches évaluatives dans l'estimation de leur difficulté (projet de thèse de doctorat, 2019-2025)
Projets terminés
- Épreuves romandes communes (EpRoCom): développement d'une banque d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand (2016-2019)
- A
propos de l'intégration linguistique et culturelle des enfants
primo-arrivants. Evaluation du projet "Et si je t'offrais des histoires…
Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves (2015-2016)
- PRIMA II: Immersion au cycle II dans le canton de Neuchâtel (2015-2018)
- Anglais dès la 7e en Suisse romande - L'anglais en 7e et 8e années avec le manuel MORE! et en 9e, 10e et 11e années avec le manuel English in Mind (2011-2016)
- PRIMA I: Immersion au cycle I dans le canton de Neuchâtel (2011-2013)
- Elaboration de matériaux didactiques pour l'éveil aux langues (projet EOLE)
- Evaluation du moyen d'enseignement S'exprimer en français (2009)
- Développement d'un modèle pour l'enseignement grammatical (2005-2021)
- Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP)(depuis 1995)
- Représentations des langues et des pays/régions dont on apprend la langue
- Situation de l'enseignement/apprentissage de l'oral en Suisse romande
- Situation de l'enseignement/apprentissage de l'écrit en Suisse romande
Autres activités
Selon les besoins, les collaboratrices et collaborateurs de l'IRDP apportent par ailleurs des contributions dans diverses commissions de la CIIP (COLANG, COPED, etc.). Elles et ils assument des activités d'expertise pour des revues et colloques scientifiques, sont membres de comités éditoriaux de revues scientifiques (Forumlecture, Babylonia, etc.) et de diverses associations.
Réseaux et collaborations
- Babylonia
- Forumlecture.ch
- Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF)
- Evaluations et didactiques (EVADIDA)
- Collectif romand d'études des pratiques évaluatives (CREPE)
- IEAN-CH associé au réseau international IEAN (International Education Assessment Network)