Enseignement et apprentissage
L'IRDP traite de l'enseignement et de l'apprentissage dans les domaines disciplinaires inscrits dans le Plan d'études romand (PER), en particulier sur des questions relevant de la didactique pour certaines disciplines, en respect des objectifs d'apprentissage et des visées définies pour chaque domaine dans le PER.
Les disciplines sur lesquelles l'IRDP s'implique sont le français L1, l'allemand, l'anglais, les mathématiques, la géographie, l'histoire, l'éducation numérique, en lien avec des didacticien.nes des Hautes écoles pédagogiques (HEP) et des Instituts de formation. Les questions relatives à des dimensions transversales présentes dans le PER sont traitées sous Apports transversaux (page en construction).
Champ d'expertise
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Conceptualisation de cadres théoriques pour soutenir l'élaboration de projets éditoriaux ou de moyens d'enseignement.
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Analyse de situations et de pratiques d'enseignement/apprentissage, de manuels et de ressources d'enseignement, ainsi que de divers outils didactiques.
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Processus d'élaboration, d'analyse et d'amélioration des curriculums scolaires et des moyens d'enseignement.
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Conception de ressources pour l'enseignement et l'apprentissage.
De manière générale, ce domaine contribue aux réflexions théoriques et aux débats en cours dans les milieux concernés.
Disciplines concernées
- Langues
- Mathématiques et sciences de la nature
- Sciences humaines et sociales (page en construction)
- Éducation numérique (page en construction)