Enseignement des langues
Enseignement du Français
Modèles didactiques
De nouveaux moyens d'enseignement de français pour l'école obligatoire en Suisse romande sont actuellement en cours d'élaboration; ils seront progressivement implémentés dès la rentrée 2023. Dans ce cadre, l'IRDP s'est vu confier le soin de fournir, à l'intention des enseignant.es, des modèles didactiques des genres textuels sélectionnés pour être travaillés dans ces moyens.
A consulter dans les ressources pédagogiques sur www.irdp.ch
Voir aussi : le projet de recherche Modèles didactiques des genres textuels et la conférence «Modélisation didactique des genres de textes» (novembre 2020) |
Séquences didactiques
De Pietro, Jean-François & Roduit, Philippe. (2022). De nouvelles séquences didactiques pour l'enseignement du français. Résonances, 7, 43.
Voir aussi : les séquences didactiques sur www.plandetudes.ch (accès réservé aux enseignant.es) |
Orthographe
De Pietro, J.-F. (2022, 23 juin). Vous nous demandez - Faut-il corriger toutes les bizarreries de la langue française? [communication]. Forum, RTS La Première.
Voir aussi : La langue française est vivante, son orthographe aussi |
Évaluation
Sánchez Abchi, Verónica, Roth, Murielle & Matei, Alina. (2022). Estimer la difficulté des questions en compréhension de l'écrit en français : vérification empirique d'un modèle théorique. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-jiref), 8, 29-46.
Roth, M. (2022, 1er juin). L'évaluation de la compréhension de texte chez des élèves de cycle 2 et 3 en français langue première : étude des dimensions qui caractérisent les tâches évaluatives dans l’estimation de leur difficulté [communication]. Journée d’étude annuelle du groupe de recherche ManDeLab « Laboratoire des manipulations de la langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire », Paris.
Plurilinguisme
Capt, Vincent & De Pietro, Jean-François. (2022). Introduction au dossier: la question des normes dans l'enseignement et l'apprentissage des langues. La lettre de l'AiRDF, 70, 14-19.
De Pietro, J.-F. (2022). Is there a native speaker in the class? A didactic view of a problematic notion. In N. Slavkov, S. Melo-Pfeifer & N. Kerschhofer-Puhalo, The changing face of the "native speaker" – Perspectives from multilingualism and globalization, De Gruyter Mouton, 103-132.
Elmiger, D. & De Pietro, J.-F. (2022). EOLE et patois : travailler le plurilinguisme avec les dialectes de la Galloromania. In D. Aquino-Weber & M. Sauzet (éds.), La Suisse romande et ses patois : autour de la place du devenir des langues francoprovençale et oïlique (pp. 141-163). Alphil-Presses universitaires suisses.
Maradan, Olivier. (2022). Le point de vue de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. In D. Aquino-Weber & M. Sauzet (éds.), La Suisse romande et ses patois : autour de la place du devenir des langues francoprovençale et oïlique (pp. 103-107). Alphil-Presses universitaires suisses.
Sánchez Abchi, Verónica. (2022). Current Research into Young Foreign Language Learners' Literacy Skills: by Stefanie Frisch & Jutta Rymarczyk (eds.). Babylonia Journal of Language Education, 2, 88-89.
Voir aussi : le projet de recherche Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP) et le site www.irdp.ch/eole/ |