Les publications et productions 2022

En 2022, les collaborateurs et collaboratrices de l'IRDP et de la CIIP ont réalisé de nombreuses publications et contribué à des communications et autres productions. Celles-ci traitent aussi bien de questions éducatives actuelles que de travaux menés sur le long terme.

Enseignement des langues

Enseignement du Français

Modèles didactiques

De nouveaux moyens d'enseignement de français pour l'école obligatoire en Suisse romande sont actuellement en cours d'élaboration; ils seront progressivement implémentés dès la rentrée 2023. Dans ce cadre, l'IRDP s'est vu confier le soin de fournir, à l'intention des enseignant.es, des modèles didactiques  des genres textuels sélectionnés pour être travaillés dans ces moyens.

A consulter dans les ressources pédagogiques sur www.irdp.ch

Voir aussi : le projet de recherche Modèles didactiques des genres textuels et la conférence «Modélisation didactique des genres de textes» (novembre 2020)

 

Séquences didactiques

De Pietro, Jean-François & Roduit, Philippe. (2022). De nouvelles séquences didactiques pour l'enseignement du français. Résonances, 7, 43.

Voir aussi : les séquences didactiques sur www.plandetudes.ch (accès réservé aux enseignant.es) 

 

Orthographe

De Pietro, J.-F. (2022, 23 juin). Vous nous demandez - Faut-il corriger toutes les bizarreries de la langue française? [communication]. Forum, RTS La Première.

Voir aussi : La langue française est vivante, son orthographe aussi

Évaluation

Sánchez Abchi, Verónica, Roth, Murielle & Matei, Alina. (2022). Estimer la difficulté des questions en compréhension de l'écrit en français : vérification empirique d'un modèle théorique. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-jiref), 8, 29-46.

Roth, M. (2022, 1er juin). L'évaluation de la compréhension de texte chez des élèves de cycle 2 et 3 en français langue première : étude des dimensions qui caractérisent les tâches évaluatives dans l’estimation de leur difficulté [communication]. Journée d’étude annuelle du groupe de recherche ManDeLab « Laboratoire des manipulations de la langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire », Paris.

Voir aussi : projet de recherche / thèse de doctorat : L'évaluation de la compréhension de l'écrit chez des élèves de 10 à 15 ans en français langue première: étude des dimensions qui caractérisent les tâches évaluatives dans l'estimation de leur difficulté et Le projet de recherche EPROCOM - banque d'items. Développement d'une Banque d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand (PER)

Plurilinguisme

Capt, Vincent & De Pietro, Jean-François. (2022). Introduction au dossier: la question des normes dans l'enseignement et l'apprentissage des langues. La lettre de l'AiRDF, 70, 14-19.

De Pietro, J.-F. (2022). Is there a native speaker in the class? A didactic view of a problematic notion. In N. Slavkov, S. Melo-Pfeifer & N. Kerschhofer-Puhalo, The changing face of the "native speaker" – Perspectives from multilingualism and globalization, De Gruyter Mouton, 103-132.

Elmiger, D. & De Pietro, J.-F. (2022). EOLE et patois : travailler le plurilinguisme avec les dialectes de la Galloromania. In D. Aquino-Weber & M. Sauzet (éds.), La Suisse romande et ses patois : autour de la place du devenir des langues francoprovençale et oïlique (pp. 141-163). Alphil-Presses universitaires suisses.

Maradan, Olivier. (2022). Le point de vue de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. In D. Aquino-Weber & M. Sauzet (éds.), La Suisse romande et ses patois : autour de la place du devenir des langues francoprovençale et oïlique (pp. 103-107). Alphil-Presses universitaires suisses. 

Sánchez Abchi, Verónica. (2022). Current Research into Young Foreign Language Learners' Literacy Skills: by Stefanie Frisch & Jutta Rymarczyk (eds.). Babylonia Journal of Language Education, 2, 88-89.

 

Voir aussi : le projet de recherche Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP) et le site www.irdp.ch/eole/

Éducation numérique

Activités numériques

Ferrari, R. & Kassam, S. (2022, 12-15 septembre). Intégration d’activités numériques élève : lesquelles et pourquoi ? [communication]. Semaine internationale de l'éducation et formation.

Kassam, S. & Ferrari, R. (2022).Typologie des activités numériques élèves. IRDP.

Voir aussi : le projet de recherche Activités numériques. Développement d'une typologie d'usages et d'activités numériques pour les élèves.

Médias

Georges, Christian. (2022). Quand les élèves passent les adultes sur le gril. Éducateur, 1, 24-25. 

Georges, Christian. (2022). Joli jardin : les fruits amers du contrôle par messagerie. Éducateur, 2, 25.

Georges, Christian. (2022). Des déchets électroniques passés par la case « école ». Éducateur, 3, 22-23. 

Georges, Christian. (2022). La bataille de l'attention est-elle perdue ? Éducateur, 4, 22-23.

Georges, Christian. (2022). REFLEX : quand des 12-26 ans mettent en images leurs petits bonheurs. Éducateur, 5, 29.

Georges, Christian. (2022). Faire de la radio avec votre classe, ça vous tente ? Éducateur, 6, 26-27.

Georges, Christian. (2022). La semaine des médias à l'école s'empare d'une rumeur. Éducateur, 8, 19.

Georges, Christian. (2022). À la découverte des métiers de l'information : raconter la guerre en Ukraine. Éducateur, 9, 25. 

Georges, Christian. (2022). Que peut l’École face aux théories du complot ? Éducateur, 10, 23. 

Georges, Christian. (2022). Quitter Twitter ? Éducateur, 11, 22-23. 


Voir aussi : le site e-media.ch et le site de la Semaine des médias  

Capacités transversales et Formation générale

Capacités transversales

 

 

 

Depuis 2022, le Bulletin de la CIIP parait sous une nouvelle forme, à découvrir dans le numéro 6:

Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). (2022). Les capacités transversales. Bulletin CIIP, 6.

Avec notamment les contributions de collaboratrices et collaborateurs  de l'IRDP:

Marc, Viridiana. (2022). Les capacités transversales dans le Plan d'études romand. Bulletin CIIP, 6, 4-5.

Bourgoz Froidevaux, Anne et Schneider, Camil. (2022). Les capacités transversales, des compétences de vie : entretien avec Michel Develay. Bulletin CIIP, 6, 6-9.

Voir aussi : Les capacités transversales sur www.plandetudes.ch

 

Instrument Profil de compétences transversales (PCT)

Biton, Ilan. (2022). Le Profil de Compétences Transversales (PCT), un instrument pédagogique au service des élèves. Bulletin CIIP, 6, 71-73.

 

Santé

Bourgoz Froidevaux, Anne. (2022). Prévention et promotion de la santé en milieu scolaire : rapport de la Commission consultative des associations partenaires – COPAR. CIIP.



Évaluation

Sánchez Abchi, Verónica, Roth, Murielle & Matei, Alina. (2022). Estimer la difficulté des questions en compréhension de l'écrit en français : vérification empirique d'un modèle théorique. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-jiref), 8, 29-46.

 

Roth, M. (2022, 1er juin). L'évaluation de la compréhension de texte chez des élèves de cycle 2 et 3 en français langue première : étude des dimensions qui caractérisent les tâches évaluatives dans l’estimation de leur difficulté [communication]. Journée d’étude annuelle du groupe de recherche ManDeLab « Laboratoire des manipulations de la langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire », Paris.

Voir aussi : projet de recherche / thèse de doctorat : L'évaluation de la compréhension de l'écrit chez des élèves de 10 à 15 ans en français langue première: étude des dimensions qui caractérisent les tâches évaluatives dans l'estimation de leur difficulté 

 

 

 

 

Mottier Lopez, Lucie, Girardet, Céline, Bendela, Pala, Constenla Martinez, Natalia, Elisme Pierre, Elisabeth, Gibert, Sébastien, Lyu, Xuejiao, Roth, Murielle, Sauret, Olivier & Seguel Tapia, Francisco . (2022). Quand la co-construction d'un référentiel devient un moyen d'apprendre : expériences de doctorantes et doctorants, le cas d’un référentiel pour évaluer des textes scientifiques (article conclusif). La Revue LEeE, 3, 1-39.

Voir aussi : Le projet de recherche EPROCOM - banque d'items. Développement d'une Banque d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand (PER)

 

L'école au coeur de la vie sociale

Les 1000 heures de rushs tournés par Yves Yersin dans une petite école des Montagnes neuchâteloises pour son film Tableau Noir (2013) sont à l'origine de l'exposition virtuelle proposée par la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire (FVPS), à visiter en ligne. L'IRDP a contribué à ce projet, en collaboration avec Yves Yersin et son équipe ainsi qu'avec la FVPS, qui montre la vie des élèves, leurs contacts au quotidien, leurs émotions et illustre différents courants pédagogiques influents des dernières décennies.  

Photo : Philippe Pache  ©Collection Fondation vaudoise du patrimoine scolaire (FVPS)

Commencer la visite

Réseau

Marro, P. (2022, 24 septembre). Le Livre blanc 10 ans après. Aspects politiques [communication]. 44e congrès du SER : «Une école résolument humaniste !»

Marc, V. (2022, 24 septembre). Le Livre blanc 10 ans après. Aspects pédagogiques [communication]. 44e congrès du SER : «Une école résolument humaniste !»

 

Contributions à des comités de rédaction de revues spécialisées en éducation

Forumlecture.ch

Murielle Roth est membre du comité de rédaction de Forumlecture.ch.

Trois numéros sont parus en 2022 :

Réflexion sur la langue et la littératie. La langue comme objet de réflexion et de manipulation - Carole-Anne Deschoux & Esther Wiesner

Écrire et penser, écrire et apprendre - Larissa Greber et Wolfgang Sahlfeld

Littératie et jeu - Anne Monnier et Christine Tresch

 

 

 

 

Babylonia

Verónica Sanchez Abchi est membre du comité de rédaction de Babylonia.

Trois numéros sont parus en 2022 :

Vivre les langues au musée - Laura Loder Buechel & Karine Lichtenauer

Homo Digitalis - qu’en a-t-il à faire du plurilinguisme ? -  Stefano Losa, Vincenzo Todisco, Bernhard Rotzer, Edmund Steiner & Alain Métry

Vocabulaire et numérisation - Laura Loder Buechel, Elisabeth Peyer & Isabelle Udry

 

Divers

Nous avons lu

... l'article «Développement et parcours de résilience chez des enseignant.es romand.es » d'Alexandre Fetelian, Nicolas Perrin, & Jonas Masdonati, dans la Revue suisse de sciences de l'éducation (2021), 43 (3).

Orthographe rectifiée

A (re)lire : plusieurs articles parus en 2022 sur l'orthographe rectifiée dans les nouveaux moyens d'enseignement romands de français (dès 2023)

 

 

 

La veille documentaire de l'IRDP

Consulter de nombreuses informations sur l'éducation dans les veilles parues en 2022.

 

 

 

Retrouver toutes les publications IRDP et CIIP dans le catalogue

Dernière mise à jour: 14.03.2023 à 10:46
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok