Les publications et productions 2022
Espace romand de la formation
Armi, Franca. (2022). La rentrée scolaire 2022-2023 : thèmes prioritaires et nouveautés en Suisse romande et au Tessin : [synthèse]. irdp FOCUS, 09.2022 (septembre).
Voir aussi : les communiqués de presse des cantons latins et Informations officielles des cantons romands et du Tessin : 2021-2022 |
IRDP. (2022). Statistiques de l’Espace romand de la formation 2022. IRDP.
Voir aussi : le Système d'informations sur l'Espace romand de la formation (SIERF) |
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. (2022). Rapport de la CIIP relatif à la mise en œuvre de la Convention scolaire romande (CSR) à l’intention de la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR. Année 2021. CIIP.
Voir aussi : La Convention scolaire romande sur le site de la CIIP. |
Enseignement des langues
Enseignement du Français
Modèles didactiques
De nouveaux moyens d'enseignement de français pour l'école obligatoire en Suisse romande sont actuellement en cours d'élaboration; ils seront progressivement implémentés dès la rentrée 2023. Dans ce cadre, l'IRDP s'est vu confier le soin de fournir, à l'intention des enseignant.es, des modèles didactiques des genres textuels sélectionnés pour être travaillés dans ces moyens.
A consulter dans les ressources pédagogiques sur www.irdp.ch
Voir aussi : le projet de recherche Modèles didactiques des genres textuels et la conférence «Modélisation didactique des genres de textes» (novembre 2020) |
Séquences didactiques
De Pietro, Jean-François & Roduit, Philippe. (2022). De nouvelles séquences didactiques pour l'enseignement du français. Résonances, 7, 43.
Voir aussi : les séquences didactiques sur www.plandetudes.ch (accès réservé aux enseignant.es) |
Orthographe
De Pietro, J.-F. (2022, 23 juin). Vous nous demandez - Faut-il corriger toutes les bizarreries de la langue française? [communication]. Forum, RTS La Première.
Voir aussi : La langue française est vivante, son orthographe aussi |
Évaluation
Sánchez Abchi, Verónica, Roth, Murielle & Matei, Alina. (2022). Estimer la difficulté des questions en compréhension de l'écrit en français : vérification empirique d'un modèle théorique. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-jiref), 8, 29-46.
Roth, M. (2022, 1er juin). L'évaluation de la compréhension de texte chez des élèves de cycle 2 et 3 en français langue première : étude des dimensions qui caractérisent les tâches évaluatives dans l’estimation de leur difficulté [communication]. Journée d’étude annuelle du groupe de recherche ManDeLab « Laboratoire des manipulations de la langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire », Paris.
Plurilinguisme
Capt, Vincent & De Pietro, Jean-François. (2022). Introduction au dossier: la question des normes dans l'enseignement et l'apprentissage des langues. La lettre de l'AiRDF, 70, 14-19.
De Pietro, J.-F. (2022). Is there a native speaker in the class? A didactic view of a problematic notion. In N. Slavkov, S. Melo-Pfeifer & N. Kerschhofer-Puhalo, The changing face of the "native speaker" – Perspectives from multilingualism and globalization, De Gruyter Mouton, 103-132.
Elmiger, D. & De Pietro, J.-F. (2022). EOLE et patois : travailler le plurilinguisme avec les dialectes de la Galloromania. In D. Aquino-Weber & M. Sauzet (éds.), La Suisse romande et ses patois : autour de la place du devenir des langues francoprovençale et oïlique (pp. 141-163). Alphil-Presses universitaires suisses.
Maradan, Olivier. (2022). Le point de vue de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. In D. Aquino-Weber & M. Sauzet (éds.), La Suisse romande et ses patois : autour de la place du devenir des langues francoprovençale et oïlique (pp. 103-107). Alphil-Presses universitaires suisses.
Sánchez Abchi, Verónica. (2022). Current Research into Young Foreign Language Learners' Literacy Skills: by Stefanie Frisch & Jutta Rymarczyk (eds.). Babylonia Journal of Language Education, 2, 88-89.
Voir aussi : le projet de recherche Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP) et le site www.irdp.ch/eole/ |
Éducation numérique
Activités numériques
Ferrari, R. & Kassam, S. (2022, 12-15 septembre). Intégration d’activités numériques élève : lesquelles et pourquoi ? [communication]. Semaine internationale de l'éducation et formation.
Kassam, S. & Ferrari, R. (2022).Typologie des activités numériques élèves. IRDP.
Voir aussi : le projet de recherche Activités numériques. Développement d'une typologie d'usages et d'activités numériques pour les élèves. |
Médias
Georges, Christian. (2022). Quand les élèves passent les adultes sur le gril. Éducateur, 1, 24-25.
Georges, Christian. (2022). Joli jardin : les fruits amers du contrôle par messagerie. Éducateur, 2, 25.
Georges, Christian. (2022). Des déchets électroniques passés par la case « école ». Éducateur, 3, 22-23.
Georges, Christian. (2022). La bataille de l'attention est-elle perdue ? Éducateur, 4, 22-23.
Georges, Christian. (2022). REFLEX : quand des 12-26 ans mettent en images leurs petits bonheurs. Éducateur, 5, 29.
Georges, Christian. (2022). Faire de la radio avec votre classe, ça vous tente ? Éducateur, 6, 26-27.
Georges, Christian. (2022). La semaine des médias à l'école s'empare d'une rumeur. Éducateur, 8, 19.
Georges, Christian. (2022). À la découverte des métiers de l'information : raconter la guerre en Ukraine. Éducateur, 9, 25.
Georges, Christian. (2022). Que peut l’École face aux théories du complot ? Éducateur, 10, 23.
Georges, Christian. (2022). Quitter Twitter ? Éducateur, 11, 22-23.
|
Capacités transversales et Formation générale
Capacités transversales
Depuis 2022, le Bulletin de la CIIP parait sous une nouvelle forme, à découvrir dans le numéro 6:
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). (2022). Les capacités transversales. Bulletin CIIP, 6.
Avec notamment les contributions de collaboratrices et collaborateurs de l'IRDP:
Marc, Viridiana. (2022). Les capacités transversales dans le Plan d'études romand. Bulletin CIIP, 6, 4-5.
Bourgoz Froidevaux, Anne et Schneider, Camil. (2022). Les capacités transversales, des compétences de vie : entretien avec Michel Develay. Bulletin CIIP, 6, 6-9.
Voir aussi : Les capacités transversales sur www.plandetudes.ch |
Instrument Profil de compétences transversales (PCT)
Biton, Ilan. (2022). Le Profil de Compétences Transversales (PCT), un instrument pédagogique au service des élèves. Bulletin CIIP, 6, 71-73.
Santé
Bourgoz Froidevaux, Anne. (2022). Prévention et promotion de la santé en milieu scolaire : rapport de la Commission consultative des associations partenaires – COPAR. CIIP.
Évaluation
Sánchez Abchi, Verónica, Roth, Murielle & Matei, Alina. (2022). Estimer la difficulté des questions en compréhension de l'écrit en français : vérification empirique d'un modèle théorique. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-jiref), 8, 29-46.
Roth, M. (2022, 1er juin). L'évaluation de la compréhension de texte chez des élèves de cycle 2 et 3 en français langue première : étude des dimensions qui caractérisent les tâches évaluatives dans l’estimation de leur difficulté [communication]. Journée d’étude annuelle du groupe de recherche ManDeLab « Laboratoire des manipulations de la langue pour mieux comprendre, apprendre et écrire », Paris.
Voir aussi : projet de recherche / thèse de doctorat : L'évaluation de la compréhension de l'écrit chez des élèves de 10 à 15 ans en français langue première: étude des dimensions qui caractérisent les tâches évaluatives dans l'estimation de leur difficulté |
Mottier Lopez, Lucie, Girardet, Céline, Bendela, Pala, Constenla Martinez, Natalia, Elisme Pierre, Elisabeth, Gibert, Sébastien, Lyu, Xuejiao, Roth, Murielle, Sauret, Olivier & Seguel Tapia, Francisco . (2022). Quand la co-construction d'un référentiel devient un moyen d'apprendre : expériences de doctorantes et doctorants, le cas d’un référentiel pour évaluer des textes scientifiques (article conclusif). La Revue LEeE, 3, 1-39.
Voir aussi : Le projet de recherche EPROCOM - banque d'items. Développement d'une Banque d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand (PER) |
Diversité
Genre et interculturalité dans les moyens d'enseignement
Daenzer, Annabelle. (2022). Représentation inclusive du genre et de l’interculturalité dans les moyens d’enseignement : analyse scientifique / sous la dir. d'Anne Bourgoz Froidevaux et Viridiana Marc. Neuchâtel : IRDP.
Voir aussi :
Bourgoz Froidevaux, Anne. (2020). Écriture non sexiste ou inclusive : comment rendre compte de la diversité des êtres humains dans une langue à deux genres? : conférence du professeur Daniel Elmiger donnée dans le cadre du colloque « La diversité, un défi pour l’école, une question pour la recherche » (20 septembre 2019). irdp FOCUS, 06.2020 (juin). |
L'école au coeur de la vie sociale
Les 1000 heures de rushs tournés par Yves Yersin dans une petite école des Montagnes neuchâteloises pour son film Tableau Noir (2013) sont à l'origine de l'exposition virtuelle proposée par la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire (FVPS), à visiter en ligne. L'IRDP a contribué à ce projet, en collaboration avec Yves Yersin et son équipe ainsi qu'avec la FVPS, qui montre la vie des élèves, leurs contacts au quotidien, leurs émotions et illustre différents courants pédagogiques influents des dernières décennies.
Photo : Philippe Pache ©Collection Fondation vaudoise du patrimoine scolaire (FVPS)
Réseau
Marro, P. (2022, 24 septembre). Le Livre blanc 10 ans après. Aspects politiques [communication]. 44e congrès du SER : «Une école résolument humaniste !»
Marc, V. (2022, 24 septembre). Le Livre blanc 10 ans après. Aspects pédagogiques [communication]. 44e congrès du SER : «Une école résolument humaniste !»
Contributions à des comités de rédaction de revues spécialisées en éducation
Forumlecture.ch
Murielle Roth est membre du comité de rédaction de Forumlecture.ch.
Trois numéros sont parus en 2022 :
Réflexion sur la langue et la littératie. La langue comme objet de réflexion et de manipulation - Carole-Anne Deschoux & Esther Wiesner
Écrire et penser, écrire et apprendre - Larissa Greber et Wolfgang Sahlfeld
Littératie et jeu - Anne Monnier et Christine Tresch
Babylonia
Verónica Sanchez Abchi est membre du comité de rédaction de Babylonia.
Trois numéros sont parus en 2022 :
Vivre les langues au musée - Laura Loder Buechel & Karine Lichtenauer
Homo Digitalis - qu’en a-t-il à faire du plurilinguisme ? - Stefano Losa, Vincenzo Todisco, Bernhard Rotzer, Edmund Steiner & Alain Métry
Vocabulaire et numérisation - Laura Loder Buechel, Elisabeth Peyer & Isabelle Udry
Divers
Nous avons lu
Orthographe rectifiée
A (re)lire : plusieurs articles parus en 2022 sur l'orthographe rectifiée dans les nouveaux moyens d'enseignement romands de français (dès 2023)
La veille documentaire de l'IRDP
Consulter de nombreuses informations sur l'éducation dans les veilles parues en 2022.
Retrouver toutes les publications IRDP et CIIP dans le catalogue |
---|