Les publications IRDP et CIIP en 2020
Pour en savoir plus : rapport annuel 2020 |
Les thématiques suivantes ont fait l'objet de publications en 2020 :
Les activités réalisables en autonomie pour les élèves
Comprendre et s'exprimer en français : 6 activités adaptées
EOLE - Éducation et ouverture aux langues à l'école : EOLE en autonomie.
2 nouvelles activités
|
|
Voir aussi : le site EOLE et le catalogue de ressources numériques sur le site du PER
L'Espace romand de la formation
Armi, Franca. (2020). La rentrée scolaire 2020-2021 : thèmes prioritaires et nouveautés en Suisse romande et au Tessin : [synthèse]. irdp FOCUS, 09.2020 (septembre), 6 p.
Voir aussi : La rentrée scolaire en Suisse romande et au Tessin et Informations officielles des cantons romands et du Tessin : 2020-2021 |
IRDP. (2020). Statistiques de l’Espace romand de la formation 2020. IRDP, 12p.
Voir aussi : le Système d'informations sur l'Espace romand de la formation (SIERF) |
Le numérique
Kassam, Shanoor & Ferrari, Romina. (2020). Les effets de l'exposition aux écrans des enfants et des adolescent-e-s : concepts-clés, revue de littérature et état des lieux des pratiques. Neuchâtel : IRDP. (20.2). 102 p.
Voir aussi : le projet de recherche "Activités numériques. Développement d'une typologie d'usages et d'activités numériques en vue de leur intégration dans les MER" |
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). (2020). Vers une éducation numérique. Bulletin CIIP, 5, 50 p.
- Déboeuf, Jacques. (2020). ESPER : les enjeux du passage au numérique des MER et nouvelles possibilités pour les enseignants. Bulletin CIIP, 5, 31-32.
- Georges, Christian & Bourgoz, Anne. (2020). L'éducation aux médias, pour renforcer la distance critique des élèves. Bulletin CIIP, 5, 20-22.
- Helwig, Anne-Louise. (2020). La généralisation de l'éducation numérique, un enjeu international. Bulletin CIIP, 5, 11-12.
- Kassam, Shanoor & Ruf, Isaline. (2020). Ressources et plateformes numériques en Suisse romande. Bulletin CIIP, 5, 40-41.
- Maradan, Olivier. (2020). Le plan d'action de la CIIP en faveur de l'éducation numérique. Bulletin CIIP, 5, 8-10.
Voir aussi : les autres articles du no 5 du Bulletin "Vers une éducation numérique" |
L'éducation aux médias
Georges, Christian. (2020). "A tout âge" : juniors et seniors réunis devant la caméra. Educateur, 5, 26-27.
Georges, Christian. (2020). Belles petites voix dans "Brouhaha". Educateur, 9, 26-27.
Georges, Christian. (2020). La haine sur internet, l'autre pandémie. Educateur, 10, 22.
Georges, Christian. (2020). Médaille du mérite à l'ombre des JOJ. Educateur, 2, 22-23.
Georges, Christian. (2020). Les nouveaux journalistes : une web série inédite de la RTS. Educateur, 8, 20-21.
Georges, Christian. (2020). Quand l'info prend un coup de jeune. Educateur, 3, 26-27.
Georges, Christian. (2020). Santé et usage des médias : la poule ou l'oeuf?. Educateur, 4, 26-27.
Georges, Christian. (2020). "Vivre sans médias?" : étude de risque au menu de la Semaine des médias à l'école. Educateur, 8, 20-21.
Georges, Christian. (2020). Y'a pas école? : une leçon de réactivité. Educateur, 6, 26-27.
Voir aussi : le site e-media et le site de la semaine des médias |
Les langues
Biedermann, Isabelle. (2020). Les iles francophones nourrissent la SLFF. Educateur, 2, 20-21.
Voir aussi : le site de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) |
De Pietro, Jean-François. (2020). Va-t-on vraiment reparler patois à l'école?.... Educateur, 2, 8-13.
Voir aussi : le site EOLE et Patois |
De Pietro, Jean-François, Elmiger, Daniel & Conti, Virginie. (2020). Majonäse et ognons : l’école suisse face aux réformes orthographiques de l’allemand et du français. Cahiers de praxématique , 74, 1-15.
De Pietro, Jean-François, Lambelet, Amelia, Pantet, Jeanne & Sokolovska, Zorana (éds). (2020). Le français en Suisse... 20 après. Babylonia, 1, 120 p.
De Pietro, Jean-François, Lambelet, Amelia, Pantet, Jeanne & Sokolovska, Zorana. (2020). Le français, une langue en mouvement. Babylonia, 1, 6-11.
De Pietro, Jean-François. (2020). De la didactique intégrée aux approches interlinguistiques : comment l’école de la Suisse francophone conçoit-elle le plurilinguisme?. In B. Schädlich (Hrsg.), Perspektiven auf Mehrsprachigkeit im Fremdsprachenunterricht – Regards croisés sur le plurilinguisme et l’apprentissage des langues (pp. 23-52). Berlin : J.B. Metzler.
Voir aussi : le projet de recherche "Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP)" |
De Pietro, Jean-François. (2020). De la torrée au fonctionnement de la langue française.... In A.-C. Blanc & V. Capt (éds), La tête et le texte : formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture (pp. 213-227). Berne : Peter Lang.
De Pietro, Jean-François, Gagnon, Roxane & Rehm, Christian. (2020). Les corpus parlés et leur didactisation : quelle parole (ap)prise dans l’espace de la classe?. Etudes de linguistique appliquée, 198, 207-224.
L'évaluation
Roth, Murielle & Wiesner, Esther (éds). (2020). Évaluation formative et sommative de la littératie. Forumlecture.ch, 3.
Roth, Murielle & Sánchez Abchi, Verónica. (2020). Évaluer la
difficulté d’une épreuve de compréhension de l’écrit : expérimentation
d’un outil sur une pratique enseignante. La Revue LEeE, 3, 1-20.
Sánchez Abchi, Verónica & De Pietro, Jean-François. (2020). La
concepción de la gramática subyacente en las evaluaciones en la Suiza
francófona. Didacticae, 8, 7-25.
La diversité
Bourgoz Froidevaux, Anne. (2020). Écriture non sexiste ou inclusive : comment rendre compte de la diversité des êtres humains dans une langue à deux genres? : conférence du professeur Daniel Elmiger donnée dans le cadre du colloque « La diversité, un défi pour l’école, une question pour la recherche » (20 septembre 2019). irdp FOCUS, 06.2020 (juin), 4 p.
Voir aussi : les archives du colloque « La diversité : un défi pour l'école, une question pour la recherche » et, bientôt, la synthèse de la conférence d'Alexandre Duchêne Penser les inégalités pour saisir les enjeux pédagogiques de la diversité (à paraitre) |
Bourgoz, Anne, Gyger, Jacqueline & de Rham, Caroline. (2020). Interculturalité et genres dans les MER : comment les moyens d’enseignement romands (MER) rendent-ils compte de la diversité culturelle et des genres? : analyse. irdp FOCUS, 07.2020 (juillet), 4 p.
Voir aussi : les moyens d'enseignement romands |
Le rapport annuel 2019
Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). (2020). Rapport annuel IRDP 2019. Neuchâtel : IRDP. (20.1). 40 p.