Les publications et productions 2023

Les collaboratrices et collaborateurs de la CIIP et de l'IRDP publient chaque année des rapports et des articles et réalisent différents types de productions dans le cadre de leurs travaux. En 2023, on peut notamment relever un nouveau Dossier thématique dans le domaine de l'éducation numérique ainsi que la mise à disposition d'un outil au service de l'orientation scolaire et de la transition après l'école obligatoire: l'instrument Profil de compétences transversales (PCT).

 

Pour découvrir toutes les réalisations de 2023, consulter les rubriques ci-dessous : 

Éducation numérique

Éducation numérique : panorama international des dispositifs de pilotage.

Romina  Ferrari et Franca Arm, 2023. 

Lire le Dossier thématique (46 pages)

Lire le irdp FOCUS (6 pages)

Voir aussi : le projet de recherche Activités numériques. Développement d'une typologie d'usages et d'activités numériques pour les élèves ainsi que le glossaire lié au Plan d'action numérique, en préparation.

Médias

 « Informer sans déformer » : la vérité, c’est par où ?
Christian Georges, Résonances, 3, 2023.

ChatGPT va-t-il faire péter l'École ?
Christian Georges, Éducateur, 2, 2023.

Éducation numérique : les compétences de référence pour le corps enseignant.
Christian, Georges Éducateur, 3, 2023. , 26-27.

Malaise croissant autour des images : tester du neuf !
Christian Georges, Éducateur, 5, 2023.

Silence! On tourne : et le langage du cinéma devient parlant
Christian Georges, Éducateur, 6, 2023.

20e Semaine des médias à l'école en Suisse romande : "Informer sans déformer".
Christian Georges, Éducateur, 9, 2023.

Quel est le bon moment pour avoir son premier smartphone ?
Christian Georges, Éducateur, 10, 2023.

Et si votre classe écrivait des articles ?
Christian Georges, Éducateur, 11, 2023. 

Intelligence artificielle ou intelligence augmentée ?
Christian Georges, Éducateur, 12, 2023.

 

Voir aussi : le site e-media.ch et le site de la Semaine des médias  

 

Usages

Outils de traduction automatique : automatiquement une ressource didactique?
Table ronde avec la participation de Romina Ferrari, collaboratrice scientifique IRDP. Institut de plurilinguisme, Fribourg, 15 mai 2023.

À écouter sur www.cedile.ch

Langues

Modéliser des genres textuels au service de l'enseignement.
Jean-François De Pietro, Virginie Conti, Philippe Roduit & Verónica Sánchez Abchi. In J.-L. Dufay et al. (eds.), Les recherches en didactique du français. Les résultats en question(s), pp. 189-206, Presses Universitaires de Louvain, 2023.

Voir aussi : les Modèles didactiques des genres textuels, le projet de recherche Modèles didactiques des genres textuels et la conférence «Modélisation didactique des genres de textes» (novembre 2020)

 

Digital resources to evaluate German L2 in the French-speaking part of Switzerland. Challenges, experiences and benefits.
Sophie Sieber & Verónica Sánchez Abchi, Language Learning and Teaching in Digital Transformation, HEP Lucerne, 1-2 Septembre 2023.

Semaine de la langue française et de la francophonie

Musique et chansons francophones à l'honneur.
Biedermann, Isabelle & Conti, Virginie. (2023). Éducateur, 2, 2023.

Voir aussi : le site de la Semaine de la langue française et de la francophonie

 

D'autres publications dans le domaine de l'enseignement des langues

El lugar de la escritura en la enseñanza de español como lengua de herencia en Suiza. De las orientaciones oficiales a las prácticas reales.
Verónica Sánchez Abchi, in M. García García (ed.), El español como lengua de herencia: retos educativos y perspectivas internacionales, pp. 125-142, Peter Lang, 2023.

Español como lengua de herencia en las clases de lengua extranjera. : desafíos para la enseñanza.
Verónica Sánchez Abchi & Alejandra Menti, E-Scripta Romanica, 11, 2023.

Évaluation

Des ressources évaluatives pour les enseignant·es romand·es : une démarche intercantonale.
Murielle Roth & Isaline Ruf, La Revue LEeE, 8, 2023.

 

Pistes pour l'évaluation (PistEval) - 8e année (accès réservé aux enseignant·es romand·es)
Les PistEval offrent des exemples de tâches évaluatives et des éclairages théorico-didactiques et méthodologiques, pour les disciplines du Français et des Mathématiques.

Le numérique au service d'une évaluation "adaptative" : exemple en mathématiques.
Isaline Ruf, Géraldine Hoffer. Journée Nationale (Suisse) de l'ADMEE-Europe. Prendre en compte le contexte dans les évaluations ? UNIL Lausanne, 4 octobre 2023.

Digital resources to evaluate German L2 in the French-speaking part of Switzerland. Challenges, experiences and benefits.
Sophie Sieber et Verónica Sánchez Abchi, Language Learning and Teaching in Digital Transformation, HEP Lucerne, 1-2 Septembre, 2023.
 

Capacités transversales et formation générale

Instrument Profil de compétences transversales (PCT)
Eva Leuenberger, Camil Schneider, Viridiana Marc, 2023.

Des clés pour mieux s'orienter et se former: la CIIP propose un nouvel outil au service de l'orientation scolaire et de la transition après l'école obligatoire. Il s'adresse aux élèves de la 9e à la 11e année de tous les cantons romands.

Orientation scolaire et professionnelle. Catalogue de ressources pour la Formation générale (FG33)


 

 Les catalogues proposés offrent des documents organisés en quatre rubriques : 

  • Élargir ses horizons et s'informer de manière active
  • Apprendre à se connaître pour choisir un projet professionnel
  • Construire son projet et s'outiller
  • Enjeux de l'orientation en contexte scolaire

Voix de la médiation de la culture du bâti : entretien avec Shanoor Kassam.
Archijeunes : médiation de la culture du bâti pour les jeunes, 12, 2023.  

Réseau

Le Livre blanc dix ans après : aspects pédagogiques.
Viridiana Marc, Éducateur, 8, 2023.
Le Livre blanc dix ans après : aspects politiques.
Pascale Marro, Éducateur, 8, 2023.

Contributions à des comités de rédaction de revues spécialisées en éducation

Babylonia

Verónica Sánchez Abchi est membre du comité de rédaction de Babylonia.

Enseignement / apprentissage des langues et cultures d'origine : changements, synergies et représentations

Numéro 1, 2023, coordonné par Verónica Sánchez Abchi (IRDP) et Amelia Lambelet (CUNY).

Le podcast du CeDiLE propose un aperçu de ce numéro avec Verónica Sánchez Abchi et Amelia Lambelet, à écouter ici.

 

Deux autres numéros de Babylonia sont parus en 2023 :

Vivre les langues au musée II, Laura Loder Buechel & Karine Lichtenauer, no 2, 2023.

Questionner les croyances, Laura Loder Buechel  & Elisabeth Peyer, no 3, 2023.

Forumlecture.ch

Murielle Roth est membre du comité de rédaction de Forumlecture.ch.

Littératie et intelligence artificielle

Numéro 3, 2023, coordonné par Murielle Roth (IRDP) et Christine Tresch (Institut suisse Jeunesse et Médias).

 

 

Deux autres numéros de Forumlecture sont parus en 2023 :

L'enseignement disciplinaire conscient des enjeux langagiers, Carole-Anne Deschoux et Esther Wieser, no 1, 2023.

Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation au développement durable, Anne Monnier et Dieter Isler, no 2, 2023.

Divers

Nous avons...

... lu l'ouvrage «Les données probantes et l’éducation», Sous la direction de Sihame Chkair et Sylvain Wagnon, De Boeck Supérieur, 2023

 

La veille documentaire de l'IRDP

Consulter de nombreuses informations sur l'éducation dans les veilles parues en 2023.

 

Dernière mise à jour: 18.06.2024 à 15:30
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok